Affichage des produits 1–24 sur 134

Suspensions industrielles

Stars des catalogues et des magazines de design, les luminaires de style industriel constituent aujourd’hui une touche déco incontournable, celle qui définit l’ambiance d’un intérieur en permettant à la fois un éclairage efficace et une structuration de l’espace, tout en apportant une touche savamment dosée de spontanéité et de personnalité à tous les intérieurs. Découvrez alors toutes nos suspensions industrielles.

-30%
-29%
-21%

Un style provenant des lofts New Yorkais

Le style industriel est né dans les grands lofts new-yorkais des années 70. À l'époque, les artistes de New York s'installent dans les grands ateliers désaffectés ou les locaux d'usine vides du centre ville : c'est là qu'ils trouvent la luminosité et la place nécessaires pour leurs créations. Ils les meublent alors de ce qu'ils récupèrent sur place, armoires métalliques, luminaires d'ateliers, suspensions industrielles... Très vite, cette nouvelle esthétique estampillée "underground" rencontre un vif succès et s'exporte hors des ateliers et lofts. La mode est alors de "chiner" dans les brocantes, avant de les remettre en état, ces éléments qui meubleront ensuite tous types d'intérieur, y compris les appartements bourgeois où ils permettent un audacieux mariage de styles. Très tendance également de nos jours, toujours dans le même look, l'effet béton notamment sur les luminaires fait fureur.

Une tendance de plus en plus populaire

Le design industriel est longtemps resté confiné aux lofts des artistes ou des yuppies new-yorkais. Depuis une quinzaine d'années, il s'est démocratisé et il est devenu bien plus facile de trouver, en boutique ou sur le net, et non plus seulement dans les brocantes, des meubles et des luminaires de style industriel comme les suspensions industrielles. Pratiques par nature et faciles à entretenir, puisqu'il étaient avant tout destinés à un usage professionnel, les luminaires industriels se caractérisent aussi par leur simplicité, qui leur permet de se fondre assez facilement dans la plupart des intérieurs et des styles. Que ce soit des suspensions noires, grises ou rouges, elles s'intègrent parfaitement dans tous les intérieurs.

Les suspensions industrielles, beauté brute et classe

Leur principale caractéristique est en effet leur design épuré. Les formes y sont généralement simples : appliques tubulaires, suspensions demi-sphériques et globes de verre garantissent avant tout une diffusion optimale de la lumière. Les lampes à cage suspendues sont aussi une catégorie très prisée du style usine comme celle-ci. Ce sont souvent les systèmes de fixation qui apportent la touche "industrielle" facilement reconnaissable. Plus travaillés, les modèles récents jouent beaucoup sur les armatures en métal : souvent en acier brut ou bruni, elles permettent une totale liberté de forme et de taille, et une large diffusion de la lumière. Vous pouvez retrouver cette suspension. C'est aussi le cas du verre dont les formes sont infinies et qui marie harmonieusement, par exemple, un blanc opalescent à des formes purement industrielles comme cette lampe.

Une variété de style qui s'adapte à tous les intérieurs

Conçu en première intention pour éclairer efficacement des espaces professionnels, de vastes ateliers ou chaînes de montage, comme des bureaux de conception et de dessin technique, les luminaires industriels garantissent une large diffusion de la lumière dans toutes sortes d'espaces, les petites pièces aussi bien que les grands espaces unifiés des lofts ou des duplex. De grandes suspensions ou bien des projecteurs bruts ou colorés, par exemple, sont parfaits dans les grandes pièces. L'utilisation de métaux pour faire des lampes en cuivre, en aluminium anodisé, ou bien de peinture laquée de diverses couleurs, ont aussi permis de sortir des traditionnels gris et noir mats pour s'adapter à tous les intérieurs et y apporter parfois une touche de couleur étonnante sur un luminaire au design industriel. Enfin, les lampes marines, qui se rapprochent du style industriel, sont également très en vogue cette année, et offre un style à part entière reconnu dans le milieu de la décoration intérieure.

Pour conclure, les suspensions industrielles sont LE must have. Lampesenligne te propose un panel, découvrez-les ici.